Nos missions

L'incubateur est une structure associative (loi 1901) qui a été créée par les établissements d'enseignements supérieurs de la région Franche-Comté, conformément à la loi n° 99-587 du 12 juillet 1999 dite "Loi Innovation et Recherche".

Sa mission est de favoriser la création d’entreprises innovantes valorisant les résultats de la recherche publique. Toutefois, dans le souci d'élargir le bénéfice du dispositif à toute l'économie nationale, il est possible également à l'incubateur de soutenir des initiatives privées dès lors qu'elles sont conduites en collaboration et avec l’appui des organismes publics de recherche et des établissements d’enseignement supérieur.

Le rôle de l’incubateur est principalement de :
- évaluer et sélectionner un projet d’entreprise qui développe de nouvelles technologies et présente des applications prometteuses dont le produit final est susceptible de trouver sa place sur le marché. Une équipe compétente et un bon management sont aussi indispensables ;
- encadrer les créateurs et le suivi des projets ;
- déterminer les prestations nécessaires au projet et aux porteurs, les mettre en oeuvre et en assurer le suivi ;
- qualifier la faisabilité économique et industrielle du projet avant d’aborder la recherche du premier financement ;
- savoir arrêter au bon moment les opérations qui ne paraissent pas viables.
(source : Ministère de la recherche)